Pour l'avenir d'un enfant au Cambodge

C’est la rencontre en janvier 2016, d’un groupe de 12 français avec les familles de l’île du Buffle, la découverte des conditions de vie difficiles de cette population rurale et l’absence de toute organisation humanitaire sur le secteur, qui ont motivé les actions d’urgence mises en place par l’association EDEN.

Il s’agissait  d’une part d’assurer l’accès à l’eau potable pour tous les habitants de l’île et de soutenir, d’autre part, la scolarisation de quelques enfants particulièrement pauvres.

En Août 2016, huit mois après cette rencontre, grâce à la mobilisation de nombreux donateurs français autour des actions menées par l’association EDEN, 84 filtres en céramique ont été installés sur l’île, permettant ainsi à chacune des familles de Koh Krobey d'avoir accès à l’eau potable.

 

 « POUR L’AVENIR D’UN ENFANT » est une association loi 1901 créée en Octobre 2016 pour relayer ce programme de développement initié spontanément par les "voyageurs solidaires".

L’objet social de l’association, conformément à ses statuts, est « d’aider les enfants du monde et leurs familles en favorisant l’accès à l’éducation, la scolarité, et la formation du plus grand nombre dans le respect des droits de l’homme, du droit des femmes et de la convention relative aux droits de l’enfant ».  

L’association EDEN continue d'organiser des voyages solidaires qui intègrent à présent une visite des enfants sur leur île et à l'internat, voire des chantiers participatifs d'aide à l'aménagement des espaces annexes (jardin, constructions légères...). Le prochain aura lieu entre Noël 2019 et le nouvel an 2020.Renseignez-vous !